Projet

habiter

 

On voudrait réunir les possibilités de créer des habitations de qualité, cohérentes avec les problématiques environnementales et les capacités technologiques et numériques contemporaines, ainsi qu'avec des comportements démocratiques, participatifs et des modes de vie émergeants, parfois inédits.

 

 

On cherche une architecture actuelle et future, des créations qui répondent à de nouveaux usages d'habiter et qui en proposent.

 

 

On peut penser, percevoir, qu'un monde plus léger et nomade se prépare, ce n'est pas rationnel si l'on pense à des maisons et des habitations durables, mais on peut pressentir un passage obligé par une forme d'installations légères, elles-mêmes renouvelables assez facilement, de formes adaptées à des techniques qui ouvrent des perspectives littéralement et qui permettent d'autres formes très libérées des codes habituels du bâtiment, processus techniques, financements et matériaux.

 

 

Leur approche n’est donc pas par le haut comme le sont les bâtiments prestigieux et emblématiques mais par des outils plus simples, manuels ou presque, partagés, à portée des habitants eux mêmes, alliés aux techniques numériques les plus avancées et aux découvertes biologiques contemporaines. 

 

 

Des habitats groupés qui nous réconcilient avec la végétation, la culture de jardins en circuits courts mais aussi avec un mode de vie moins sédentaire, une économie qui prend en compte un partage des activités de la journée entre positions assises, cérébrales abstraites d'une part et participation à des activités culturelles, physiques, manuelles, créatives.

 

 

Des construction par exemple réaliséespar des équipes tournantes autour de quelques personnes elles même professionnelles des nouvelles techniques.

 

 

On peut participer à des constructions par impression 3D, découpe laser, matériaux recyclables, habitat positifs, etc.

travailler à une mobilité non polluante partagée.

 

 


mpproduction prépare des maquettes et cherche des partenaires investisseurs et se rapproche d'autres architectes et concepteurs européens, suisses, pour expérimenter et confronter ces types d'habitat à d'autres approches.

 

 

 

Quelques références 

 

Yona Friedman 

Clément

Claude Parent

Lacaton & Vassal

Saana

 

The Living Architecture Lab (David Benjamin)

Biofaçades Symbio2, agence X-TU

(ces2 dernières dans AA nov 2015)

 

Le vivant comme modèle / 

La voie du biomimétisme 

par Gauthier Chapelle 

Michèle Decoust (Albin Michel)

 

 

 

 

 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon