Y mama boutdebois

installation prévue à Oyonnax

au musée de la plasturgie en 2015

projet non réalisé (budget insuffisant)

video avec Lyna Bourouiba architecte. 

Installation d'objets récoltés dans la campagne, d'objets fabriqués en céramIque, de dessins, de video de la forêt et d'un arbre jeu de construction fait des modules Y en céramique ou plastique. 

Depuis toujours on a ramassé des objets, des formes trouvées, pierres, morceaux de météorite, bois, bois flottés, coquillages, fleurs, plumes, os divers, dents, perles, etc.

Sur les cheminées, des cristaux de roche, dans les tiroirs des tire bouchons en bois de vigne.

Ces objets ont aussi été sacrés et ont côtoyé d'autres pièces sculptées ou fabriquées, elles mêmes en tant que bâtons sculptés, ou pierres gravées, etc, devenus objets fabriqués, transformés.

Les cultures premières en sont riches d'exemples.

 

Ces objets dans leur ensemble sont proches de la sculpture ou la « précèdent ».

Ils précèdent aussi les bijoux, les pierres précieuses, la transformation des métaux précieux, l'or, l'argent.

Ils apparaissent encore dans nos sociétés industrielles comme des traces plus ou moins affaiblies de ces processus de ramassage ou presque de cueillette d'éléments forts et signifiants.

Comment se sentir proche d'une nature aimée ou hostile, intégrer ses qualités ses forces ses pouvoirs, comment en garder le souvenir? Objets sacrés, souvenir de la mer, coquillages sur la commode, cailloux sur la cheminée, art populaire, kitch ou objets d'art contemporain.

Depuis une vingtaine d'années, parfois armé d'un canif, j'ai ramassé ces objets dans la campagne puis dans le jardin Sothonod  dans le Valromey, qui est mal entretenu et bourré de buissons et arbres mal taillés - pour en faire des sortes de bâtons de bergers, des arcs, des lance-pierres ou des sortes de javelots pour les enfants, mais j'y ai mis aussi des branches et des bâtons en forme de Y, dans l'intention confuse de les aligner contre un mur, d'en peindre ou dessiner certains à la craie.

 

 

 

 

...On passe un nouvel espace plus théâtral, éclairé par un rayon de lumière au milieu duquel une petite branche en Y de 15 cm de haut est posée debout directement sur le sol.

Autour d'elle, par terre et sur les murs des sortes de graffiti à la craie blanche avec ces phrases:

« mama boudebois nous t'aimons depuis toujours, mama boudebois nous t'aimerons pour toujours! »

 

D'autres phrases répondent écrites à la craie bleue:

« mes adorés géants avez vous grandi? Vous êtes vous multipliés comme je l'espérais? Je vous rêve chaque jour! »

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon